Souhaitez-vous profiter de votre jardin ou de votre terrasse même durant une chaude journée ? L’installation d’une pergola peut vous offrir un coin de fraîcheur ombragé qui vous mettra à l’abri des rayons de soleil et de la chaleur. Mais concrètement, c’est quoi une pergola ? C’est ce que vous allez apprendre dans cet article ainsi que ses différents types.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Souvent aménagée dans les grands jardins publics, une pergola s’intègre désormais dans plusieurs propriétés privées. Une pergola est une petite construction composée de poutres horizontales formant une toiture soutenue par des poutres verticales formant des colonnes. À mi-chemin entre une véranda et un store banne, elle ne présente pas des murs. Généralement, elle sert à recouvrir un espace de détente extérieur et à créer une surface ombragée. Elle peut donc parfaitement vous protéger du soleil et de la pluie.

Une pergola peut également embellir votre jardin en étant un support à des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille. Plus robuste qu’une tonnelle, vous pouvez profiter de son utilisation tout au long de l’année. Une pergola est fabriquée le plus souvent en bois. Si vous êtes à la recherche d’une menuiserie en bois sur-mesure pour concevoir votre pergola, cliquez ici pour plus d’infos. Vous pouvez également y retrouver plusieurs modèles de fenêtre en bois de qualité.

Les différents types de pergolas

Vous pouvez retrouver sur le marché 3 types de pergolas à savoir les pergolas démontables, les pergolas adossées et les pergolas autoportées. Les pergolas démontables sont faciles et rapides à installer. Elles sont constituées d’une toile imperméable soutenue par des piquets. Vous pouvez déployer et replier facilement cette toile avec une télécommande. Appelée également tonnelle pliante, une pergola démontable vous permet d’avoir un peu plus d’intimités aux regards indiscrets des voisinages. Elle vous offre également un lieu convivial pour recevoir vos convives et pour déjeuner.

Une pergola adossée ou pergola murale est quant à elle une structure fixée à la façade de votre maison. Elle est souvent installée sur une terrasse. Ce type de pergola est une pergola pas cher et se présente sous plusieurs formes : rectangulaire, carrée, etc. Elle est souvent soutenue par deux ou trois poteaux. Une pergola adossée permet de rendre la façade de votre maison plus esthétique et plus stylée. La pergola autoportée est un type de pergola autoportante et indépendante. C’est une structure démontable et transportable munie de quatre pieds fixés au sol. Une pergola autoportée trouve sa place n’importe où. Vous pouvez l’installer au milieu de votre jardin ou sur votre terrasse. Elle permet d’obtenir un coin intime et convivial.

Quels matériaux choisir pour sa pergola ?

Pour une pergola, plusieurs types de matériaux s’offrent à vous : le bois, l’aluminium, le fer forgé et le PVC. Voici quelques critères pour vous aider de faire le bon choix.  Avant de choisir le type de matériau pour votre pergola, définissez d’abord le style de votre maison et le style de votre jardin. Si votre maison est une maison traditionnelle, préférez une pergola en bois. Celle-ci permet de donner un aspect naturel et authentique. Elle peut également apporter un peu de rusticité pour une maison moderne. Le coût d’une pergola en bois est relativement faible. De plus, elle présente l’avantage d’être très solide. Toutefois, face à l’humidité et aux insectes, ce type de matériaux nécessite toutefois un minimum d’entretien. Une pergola en aluminium est également très tendance et idéale pour une maison moderne. Elle peut rendre votre demeure authentique, sobre et confortable. L’aluminium assure aussi une grande durée de vie et exige peu d’entretien. Une pergola en aluminium est en revanche plus chère que les autres.

Quant à la pergola en fer forgé, elle peut rendre votre habitation plus romantique. Elle s’adapte parfaitement aux styles classiques et traditionnels. Elle permet également d’offrir à votre extérieur un cachet plus fantaisiste. Un peu plus onéreux qu’une pergola en bois, une pergola en fer forgé est très robuste et résiste parfaitement au vent. Elle nécessite par contre un entretien régulier pour éviter la rouille. En outre, choisir une pergola en PVC permet de rendre une allure plus moderne à votre demeure. Elle permet également une large créativité décorative. Facile à installer, une pergola en PVC est isolante et facile à entretenir. Étant moins chère que les autres types de matériaux, elle possède une courte durée de vie.