Volets roulants

Volets roulants

De nos jours, les volets roulants sont les volets les plus estimés, car ils permettent d’optimiser efficacement le confort dans la maison à un prix intéressant. Ils assurent une excellente sécurité contre les éventuelles intrusions comme un cambrioleur. Mais ce n’est pas leur seul atout ! Ils offrent également une excellente isolation thermique et acoustique du logement, dans le cas d’une construction neuf ou dans une rénovation.

Comment fonctionnent les volets roulants ?

En général, il existe différents modèles de volets roulants. Les volets roulants à lanière s’ouvrent par l’intermédiaire d’un dispositif de tirage direct ou d’une manivelle. Ils sont pratiques à employer et ajuster aux fenêtres de petite taille. Par ailleurs, ces contrevents peuvent adopter une alarme anti-intrusion, mais il est conseillé de manier leur sangle avec attention afin d’éviter qu’ils tombent violemment. Par contre, le volet roulant à manivelle fonctionne facilement, car il s’ouvre et se ferme avec les mains. Ce type de volet possède un mécanisme solide. Toutefois, le volet roulant à manivelle s’abîme rapidement par son usage quotidien.

Les volets roulants motorisés présentent un confort incontestable dans leur utilisation. Ils peuvent être indépendants tout en étant centralisés. Lorsque votre logement est équipé de plusieurs contrevents, vous pouvez les ouvrir et les fermer en même temps grâce à une télécommande. Lors d’une coupure d’électricité, les volets motorisés intègrent un système de secours par manivelle. Si vous désirez avoir plus de conseils sur les volets roulants, ici vous pouvez les obtenir !

Quels sont les avantages de volets roulants ?

Le volet roulant existe généralement en divers matériaux comme aluminium, le PVC, et même en bois. Avec les différentes apparences de caissons, le volet peut se conformer à toutes les revendications architecturales et esthétiques de l’habitat. La variété de matériaux accompagnée d’une palette de couleurs, s’adapte aux coloris de la façade exigés par l’environnement. Les volets roulants garantissent également une meilleure sécurité, qu’ils soient manuels ou automatiques. Ils possèdent un système anti-crochetage ou anti-arrachement en vue de stopper les tentatives de cambriolage.

Les volets roulants intègrent aussi des systèmes de fermeture plus performants. Ils constituent une barrière contre le froid lorsqu’ils sont correctement fermés. Ils peuvent alors fournir une excellente isolation de la maison et les avantages de cette isolation s’appliquent également directement au bruit, avec une isolation acoustique améliorée. Il existe donc plusieurs bénéfices en optant pour un volet roulant, malgré quelques inconvénients.

Quels sont les inconvénients du volet roulant ?

Le prix du volet roulant peut être un inconvénient majeur. En effet, ils font partie des ouvertures extérieures les plus onéreuses du marché et le prix augmente selon son modèle et son type de matériau. Les volets roulants nécessitent aussi de l’entretien. Cela dépend de son matériau. Un volet roulant en bois est beaucoup plus difficile à entretenir qu’un contrevent en PVC ou en aluminium, car ces derniers ne réclament qu’un simple nettoyage avec une éponge et un savon.

Le volet roulant est donc de plus en plus apprécié, car son design et sa discrétion apportent plus d’esthétique à la maison. Il optimise l’isolation de votre logement. Que ce soit en hiver ou en été, ce type de contrevent améliore votre confort et réduit vos factures de climatisation ou de chauffage. L’installation de volet roulant est également le moyen le plus efficace fin d’avoir l’obscurité totale chez vous. Lorsqu’il est bien posé, il est totalement hermétique à la lumière. De ce fait, vous pouvez profiter de l’obscurité totale et une intimité absolue. En favorisant des volets roulants, vous renforcez la sécurité de votre maison, car ils constituent une barrière contre les menaces des cambrioleurs. Les volets roulants sont donc très avantageux !