portail électrique battant

portail électrique battant

Les portails électriques sont de plus en plus populaires et offrent un certain nombre d’avantages. Il est donc facile de comprendre pourquoi leur popularité a fortement augmenté ces dernières années. Ils offrent sûreté, sécurité, commodité (plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir les portes!).

Mais une question se pose : une fois que vous avez pris la décision d’installer un portail électrique pour la première fois, vous devez alors décider entre des portes coulissantes ou battantes. 

Parfois et en fonction des caractéristiques de votre entrée, vous pouvez ne pas avoir le choix… Notamment si votre portail se trouve en pente où dans ce cas-là, il faudra impérativement opter pour un portail coulissant. Un autre point à considérer est la hauteur de la porte et les raisons de son installation. Voulez-vous que les gens puissent voir par-dessus la porte ?

Opter pour un portail électrique battant si…

  • une ouverture allant jusqu’à 180°(pour un accès tournant) ;
  • un prix abordable (moins cher que sa variante coulissante) ;
  • une possibilité d’optimisation (motorisation) ;
  • une facilité d’installation (requiert moins de temps).

Le portail battant est de loin le style que l’on retrouve le plus dans nos rues car celui-ci offre praticité, robustesse et est aussi le système le moins onéreux. 

Opter pour un portail électrique coulissant si…

  • s’adapter aux petits espaces ainsi qu’aux entrées en pente (de 10 %) facilitant l’accès aux véhicules ;
  • être optimisé grâce à la domotique (commandé depuis l’intérieur ou l’extérieur) le rendant facile à utiliser.
  • Aucun encombrement lors de l’ouverture
  • Idéal pour les petits jardins
  • Bel esthétisme

Si le portail coulissant est généralement plus cher, ses multiples avantages expliquent largement le surcoût. Toutefois, sachez que ce type d’ouverture nécessite un certain entretien (les rails doivent par exemple être régulièrement nettoyés). Par ailleurs, le portail devra impérativement être connecté à l’électricité en permanence. 

Un portail à choisir en fonction de vos besoins 

En fonction des critères que nous venons d’évoquer, vous devriez être en mesure de choisir le portail parfait pour votre entrée !