Portes d'entrée en aluminium thermolaqué

Portes d'entrée en aluminium thermolaqué

Vous habitez dans le Haut-Rhin et vous songez à faire installer une porte d’entrée en aluminium thermolaqué ? C’est un excellent choix. Indémodable et esthétique, elle comporte plusieurs autres avantages, mais doit être posée par un spécialiste selon les règles de l’art.

Quels éléments comporte une porte d’entrée en aluminium ?

Les portes d’entrée en aluminium sont constituées de plusieurs éléments dont l’installateur doit tenir compte dans les étapes de son installation. Le cadre, la structure extérieure, le plus souvent en bois, qui maintient la porte, elle-même fixée aux goujons d’ouverture. Les montants, qui servent de supports verticaux. Le seuil qui correspond à la partie inférieure du bâti sur lequel s’appuie le bas de la porte lorsque fermée. Les traverses, dont le nombre varie selon la conception de la porte, qui servent de supports horizontaux. Les panneaux, qui sont des éléments maintenus par les traverses et les montants. La moulure de brique, qui consiste en une moulure externe entourant la fenêtre. Son rôle est de cacher l’écart entre le bord du revêtement (pierre, brique…) et le cadre de la fenêtre. Plusieurs modèles de portes d’entrée comportent également un vitrage : il peut s’agir de vitres latérales incorporées dans un ou deux côtés de la porte ; de verre incrusté, donc intégré à sa structure ; ou d’une imposte, un type de vitrage couvrant le haut de la porte d’entrée. Les vitrages doivent être posés par un installateur expérimenté.

Travaux de rénovation ou installation en dépose totale ?

Quand il s’agit d’une rénovation, la nouvelle porte peut être installée sur un dormant existant. En revanche, s’il est question d’une installation à neuf dite « en dépose totale », il faut prévoir de changer tout l’ensemble mais en respectant les dimensions de passage ; des travaux de finition sont généralement nécessaires dans ce cas. L’aluminium étant un métal très léger pour une porte d’entrée, elle s’installe plus aisément qu’une porte lourde en bois ou en acier. D’un autre côté, comme la pose doit en être impeccable pour être adéquate, elle exige certaines compétences techniques d’un artisan spécialisé, à moins d’être un bricoleur averti. Un professionnel commencera par examiner le bâti avant de prendre les dimensions de l’espace d’insertion de la porte. Si nécessaire, il va retirer l’ancien linteau avant d’installer le nouveau dormant. Avant de poser la porte en aluminium thermolaqué, il devra ancrer des pattes de fixation dans la maçonnerie. Suivront le montage du barillet, de la porte avec ses gonds et la vérification du mécanisme ouverture-fermeture. Les trous de maçonnerie seront comblés à l’aide d’un mortier. Un test d’étanchéité doit être réalisé à cette étape. Les finitions de joint sont habituellement effectuées à la main.

Les avantages à choisir une porte en aluminium thermolaqué

Le thermolaquage est un procédé appliqué sur une surface métallique que l’on souhaite protéger des éléments ; de fines poudres mélangées à une base de peinture sont utilisées. Cette méthode de traitement n’utilisant aucun solvant ni produit nuisible à la santé, est écologique. L’aluminium est un matériau assez résistant mais qui peut aisément se dégrader face aux caprices de la nature. Le thermolaquage sur porte d’aluminium en garantit la durabilité et la résistance ; elle lui conserve également tout son éclat. C’est d’ailleurs l’un des matériaux les plus prisés dans le domaine de la construction. Disponible dans plusieurs couleurs, l’aluminium thermolaqué s’adapte parfaitement à différents styles d’architecture. Il peut s’associer au bois ou au verre pour un design plus original. Contrairement à l’acier, il ne peut rouiller ; une porte d’entrée en aluminium peut même être installée dans les zones humides ou en bord de mer. Très appréciée en raison de sa maniabilité, ce métal très étanche possède également une bonne capacité d’isolation acoustique et favorise le confort thermique. En empêchant l’eau et le vent de pénétrer la façade, il contribue à faire économiser de l’énergie.

Robuste tout en étant léger, ce type de porte d’accès s’avère un excellent choix pour assurer la sécurité d’un habitat. On trouve des portes en alu thermolaqué dans une gamme de styles et de tailles et elles peuvent aussi être commandées sur mesures. Autre avantage appréciable : la porte d’entrée en aluminium ne nécessite qu’un entretien saisonnier de base, à l’aide d’un chiffon et d’eau tiède additionnée d’un produit nettoyant non abrasif. Il ne faut pas oublier de bien rincer la surface avant de la laisser sécher.

Comment reconnaître une pose de porte d’entrée adéquate ?

Lorsqu’elles sont installées par un artisan certifié, les portes d’entrées en aluminium se reconnaissent aux critères de performance suivants :

 Une fermeture étanche autour du périmètre de la porte.

 L’intégrité de la structure de la porte est préservée.

 Un écoulement adéquat de l’eau.

 Une protection contre les fuites et les entrées d’air.

 Amélioration de l’isolation thermique et acoustique de l’habitat.

 Fonctionnement libre et performant de toutes les pièces mobiles de la porte.

Comment choisir sa porte d’entrée en aluminium thermolaqué ?

Le choix d’une porte d’entrée en aluminium est souvent une question de préférences et de style d’architecture. Qu’une maison soit de style classique, contemporain, vintage ou résolument moderne, sa porte d’entrée doit être choisie dans le même style. Pour rehausser l’apparence d’un habitat très discret, il ne faut pas hésiter à lui intégrer une porte d’entrée colorée et élégante. Pour un style classique, une porte moderne et épurée convient à merveille. Quand on veut apporter une touche contemporaine à une maison, la porte d’entrée en aluminium avec vitrage s’avère un très bon choix. En ce qui concerne les prix, tout dépend de la complexité du chantier et des modifications demandées par le client.

En s’adressant à un professionnel pour la pose d’une porte d’entrée en aluminium, on bénéficie de la garantie sur les travaux d’installation et de menuiserie. Un installateur possède tout le savoir-faire et les outils nécessaires pour procéder à une pose de manière professionnelle. Il est en mesure d’indiquer à son client comment rendre sa porte d’entrée encore plus sécuritaire et plus résistante. Pour ces raisons, il est important de choisir un professionnel dans ce domaine (ou une entreprise) réputé pour son professionnalisme, ses garanties et son suivi après installation.

Il faut savoir qu’une porte en aluminium mal installée risque de perdre plus de la moitié de son efficacité. Sa pose demande beaucoup d’outillage spécialisé, d’où l’importance de s’adresser à un maître installateur spécialisé dans cette activité. Informez-vous sur les portes d’entrée Premium en aluminium thermolaqué, disponibles dans le Haut-Rhin. N’hésitez à faire la demande de devis !