Rénovation de fenêtres

Rénovation de fenêtres

En vue d’améliorer les performances énergétiques d’un logement, des travaux de rénovation de fenêtres peuvent être nécessaires. En effet, les portes et fenêtres mal ou peu isolées sont responsables d’environ 10 à 20 % des déperditions de chaleur dans un logement. Pour réussir les travaux, il est essentiel de choisir les bons professionnels.

Pourquoi rénover ses fenêtres ?

Rénover les fenêtres peut paraître anodin, mais en réalité, il s’agit d’un investissement important qui impacte grandement sur le confort et les consommations énergétiques d’un logement. Des fenêtres bien isolées peuvent, en effet, réduire significativement les factures d’énergie. En outre, les fenêtres constituent un élément de décoration à part entière. Leur rénovation permet ainsi de rehausser l’esthétique d’une maison et de la valoriser. Qu’il s’agit d’une rénovation partielle ou d’un remplacement complet des fenêtres, les travaux doivent être effectués avec le plus grand soin. Cela est valable pour le choix du modèle, des matériaux, ou encore du type d’ouverture de fenêtre. Pour avoir plus de conseils sur l’achat de fenêtrescliquez ici.

Une rénovation partielle ou complète ?

Selon l’état du dormant, vous pouvez opter pour une rénovation partielle ou une dépose totale de la fenêtre. Si ce premier est encore en bon état, le remplacement des joints, du vitrage (double ou triple) et des autres accessoires de la fenêtre peut suffire pour optimiser l’isolation de votre habitation. Dans le cas contraire, il est recommandé de procéder à un remplacement complet de la fenêtre. Ce sera également l’occasion d’optimiser l’isolation phonique et le gain e n luminosité du logement. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides de l’état pour financer les travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques d’une maison. Vous pouvez profiter, entre autres d’un Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), un éco prêt et d’une réduction de la TVA.

Pourquoi avoir recours à un professionnel et lequel choisir ?

Installer une fenêtre est une affaire de professionnel. Une telle opération ne s’improvise pas et requiert des connaissances techniques et un savoir-faire spécifique. Faire appel à un professionnel, de l’achat et l’installation des fenêtres s’impose. Cela permet de profiter de nombreux avantages. Celui-ci sera de bons conseils dans le choix du modèle et des matériaux de fenêtre les plus adaptés. Il saura également examiner le dormant et déterminer le type de rénovation à effectuer. L’artisan saura installer les menuiseries de manière optimale, assurant ainsi une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air. Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie décennale et d’aides financières si l’entreprise est qualifiée RGE. Pour choisir le bon professionnel, voici quelques astuces qui devront vous permettre de faire le tri :

– Se fier au bouche-à-oreille.

– Comparer plusieurs devis (au moins trois) et choisir celui qui affiche les tarifs les plus intéressants. Privilégier les entreprises agréées RGE.

– Tenir compte du nombre d’années d’expérience et de réalisations du professionnel.

– Un bon professionnel ne se contente pas d’exécuter les travaux que vous lui aurez confiez. Il doit notamment être à l’écoute et proposer les solutions les plus avantageuses pour vous aider à optimiser votre confort tout en faisant des économies.