Les différents types de fenêtre en bois

Les différents types de fenêtre en bois

 

Pour la ventilation et aération occasionnelle d’une pièce, vous ne devez pas choisir une ouverture des vantaux d’une fenêtre de type traditionnelle. La solution idéale est d’opter pour une fenêtre à soufflet. Son système d’ouverture se fait sur un axe horizontal. La fenêtre pivote alors sur des paumelles fixées sur le bas.

À l’origine, on l’installait dans les greniers des maisons ou dans les buanderies. Mais de nos jours, ce type de fenêtre est de plus en plus utilisé dans les pièces de la maison, notamment dans la cuisine.

Les fenêtres en bois fixe

Comme tous les types de fenêtres, les modèles qui ne s’ouvrent pas laissent la lumière entrer facilement dans la maison tout en offrant une vue complète vers l’extérieur. Sur le plan technique, ce type de fenêtre ne possède pas de vantaux. Il assure une surface à triple vitrage importante grâce à l’installation des montants plus fins.

De ce fait, il joue le rôle parfait d’une isolation acoustique et d’une isolation thermique. Votre maison profite d’un calme absolu et d’une chaleur naturelle abondante. La fenêtre en bois fixe possède également d’autres atouts utilitaires dans de nombreuses situations.

Les fenêtres en bois oscillo battant

Issue de l’incomparable fenêtre coulissante, la fenêtre de type oscillo-battante associe performances côté isolation et souplesse d’utilisation. Elle possède une poignée multifonction permettant de la tourner vers le haut et vers le bas.

La fenêtre s’ouvre comme tous types d’ouvertures, mais les vantaux peuvent se fermer facilement par la simple force du vent. Si vous la pivotez vers le haut, un système battant bascule directement vers l’intérieur. Elle est soutenue par une pièce mécanique permettant la ventilation d’une pièce de votre maison.

La fenêtre en bois oscillo-battante est l’ingénieuse association de la fenêtre à soufflet et de fenêtre à la française. Le châssis oscillo battant est depuis peu le type d’ouverture le plus utilisé pour les constructions neuves et pour les travaux de rénovation.

Les portes fenêtres en bois

Ce type de fermetures a le même fonctionnement qu’une fenêtre classique. La porte-fenêtre permet facilement le passage de l’extérieur vers l’intérieur. En ajoutant un vitrage et une serrure antieffraction, la porte-fenêtre se transforme en une porte d’entrée. Depuis son invention, les portes fenêtres disposent des soubassements pleins, mais de nos jours, vous pourrez trouver sur le marché des modèles en baies vitrées, afin de donner un look plus contemporain à vos ouvertures. Elles permettent aussi de faire entrer plus de lumière dans les pièces de votre maison.

Bref, le type d’ouverture à choisir dépend de la déco recherchée et des besoins en termes de confort. Pour ne pas se tracasser la tête, il est possible de commander directement une fenêtre sur mesure correspondant à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes fenêtres en bois existante ? Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de La Fenêtre Française.