menuiserie aluminium

menuiserie aluminium

La production de fenêtre et de porte en aluminium ne date pas d’hier. Toutefois, ce matériau était au tout début plus présent dans l’industrie et rarement pour les maisons unifamiliales. Ces dernières années, le style architectural moderne l’a rendu populaire. Et les investisseurs ont compris les avantages qu’il octroie. Les menuiseries en aluminium commencent à dépasser de manière exponentielle les menuiseries en PVC et en bois. Par ailleurs, elles favorisent l’esthétique des bâtiments qui visent un style minimaliste ou moderne.

L’intérêt d’opter pour l’aluminium dans le bâtiment

Si l’aluminium se voit de plus en plus utilisé dans le secteur du bâtiment, c’est qu’il est doté de caractéristiques vraiment intéressantes. D’abord, il est facile à traiter avec son poids assez léger et sa résistance. Ensuite, il est possible de le peindre avec n’importe quelle couleur ce qui aide à protéger la surface des menuiseries. Aussi, il peut remplacer l’acier avec sa grande résistance et sa densité peu importante. On peut donc réaliser des constructions durables et légères avec l’aluminium. Ce qui est favorable pour l’extension de son habitat avec une véranda par exemple, ou encore pour installer une pergola car en faisant ses preuves dans le domaine du bâtiment, l’aluminium est fort apprécié dans la production de menuiseries. Pour voir quelques réalisations, cliquez ici.

Menuiseries de fenêtres et de portes

Pour fabriquer des fenêtres à dimensions habituelles, on peut compter sur le poids, la résistance ainsi que la plasticité peu considérables de l’aluminium. Et ce, avec des vitrages plus conséquents et non restreints. C’est d’ailleurs pour cela que les gens préfèrent les fenêtres en aluminium aux fenêtres en PVC. Les fenêtres en bois, quant à elles, attirent peu les acheteurs à cause de la nécessité d’entretien. Ce n’est pas tout, la résistance aux facteurs atmosphériques fait que ce matériau est aussi idéal pour une porte d’entrée ou bien une porte de garage. Peu importe si la température est élevée, il est rare qu’il se matifie avec le temps. Ce qui n’est pas du tout le cas du bois ou du pvc. Aujourd’hui, on l’utilise même pour la confection de portes et de fenêtres pourvues de propriétés anti-effraction. Cela est possible avec un traitement respectant les normes. L’aspect moderne et esthétique de la menuiserie en aluminium constitue en même temps un large choix pour la finition et la couleur. Parce que le matériau n’est pas toxique, son usage peut durée pour de très longues années. Ce qui favorise un investissement sur le long terme. Pour ce qui est de l’entretien, il n’y a rien à craindre car il n’y a rien de plus facile. En plus des portes et fenêtres, on peut également opter pour du portail et clôture en aluminium. Il n’y a aucun risque de déformation même sous l’effet de l’humidité ou encore du soleil. Cela est donc parfait pour les maisons unifamiliales.

Les paramètres de la menuiserie en aluminium

Les menuiseries en aluminium octroie une apparence irréprochable accompagnée d’une haute qualité lorsqu’elles ont été réalisées avec le plus grand soin. Toutefois, on doit savoir que les paramètres de performance ne sont pas uniquement focalisés sur le matériau utilisé. C’est notamment le cas avec la résistance aux effractions ainsi que l’isolation acoustiques et thermique. Pour bénéficier de tous les avantages recherchés, on tient également en compte les accessoires, l’épaisseur, le vitrage sans oublier la qualité de la fabrication et de l’installation. Les maisons à basse consommation peuvent adopter les menuiseries en aluminium si elles misent sur les fenêtres et les portes disposant de bonnes caractéristiques en matière d’isolation. Et même si ce matériau convient pour avoir une bonne isolation thermique, cela peut aussi être le cas d’autres menuiseries pour le même paramètre. En plus des portes et fenêtres, l’aluminium peut être employé pour la conception d’une porte de garage. Par exemple, pour la fabrication d’une porte de garage battante et pour d’autres modèles selon les besoins de l’utilisateur. Pour cela, on se tourne vers un professionnel pour la fabrication et ainsi jouir de divers atouts.