offre d'isolation gratuite

offre d'isolation gratuite

Effectuer des travaux d’isolation thermique dans une habitation est le meilleur moyen de limiter les déperditions de chaleur et de réduire ainsi les dépenses énergétiques. Le coût d’une rénovation thermique peut être élevé, mais depuis plusieurs années, il est possible de faire réaliser l’isolation de vos combles gratuitement.

Isolez vos combles prioritairement

L’offre de gratuité concerne principalement l’isolation des combles, car ils sont les principaux responsables des déperditions de chaleur dans une maison. Ainsi, alors que le plancher, les murs ou les fenêtres laissent fuiter entre 10 et 20 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage vers l’extérieur, les combles peuvent, dans les pires cas, en laisser échapper jusqu’à 35 %. Ils sont donc la cible prioritaire de toute rénovation énergétique et leur isolation, si elle est correctement réalisée, peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros chaque année. L’isolation des combles a aussi l’avantage d’assainir l’atmosphère de votre habitation et d’en augmenter la valeur. Des professionnels peuvent vous accompagner dans vos travaux de rénovation, visiter ce site vous permettra de les contacter et de profiter de leur expérience.

Vos combles sont-ils des combles perdus ?

Pouvoir isoler sa maison gratuitement est une chance, mais cette offre est tout de même soumise à quelques conditions. Pour en profiter, vous devez premièrement vous assurer que vos combles sont des combles perdus, car les combles aménagés ne sont pas éligibles à la gratuité. Des combles sont considérés comme perdus s’ils sont impossibles à aménager. Concrètement, ils doivent répondre à un ou plusieurs des critères suivants : posséder une hauteur moyenne inférieure à 180 centimètres, posséder une pente de toit inférieure à 30 degrés ou être difficilement accessibles et aménageables, du fait de l’agencement des lieux et de la présence de charpentes ou de fermettes. Si vous validez l’un de ces critères, vos combles sont considérés comme des combles perdus. Il faut également qu’ils ne disposent pas déjà d’une isolation, ou bien que celle-ci date de plus de quinze ans. D’autres conditions restent à remplir.

Les critères d’éligibilité à l’offre d’isolation gratuite

Posséder des combles perdus n’est pas suffisant pour profiter d’une isolation gratuite. Pour être éligible à l’offre, votre maison doit être votre résidence principale, ou bien être louée comme telle. Les résidences secondaires ne sont pas éligibles. Il faut qu’elle se situe dans les zones H1 et H2, c’est-à-dire dans un département de France métropolitaine, à l’exception de ceux donnant sur la Méditerranée, Corse incluse. Enfin, vous devez répondre à des conditions de revenus et ne pas dépasser un plafond calculé chaque année en fonction de votre localité et de la composition de votre foyer. Ces conditions semblent restrictives, mais permettent pourtant à des milliers de foyers de faire isoler les combles de leur maison gratuitement. Des tests gratuits en ligne vous permettront de vérifier en quelques clics votre éligibilité et de contacter des professionnels qui vous accompagneront dans vos démarches.

Articles similaires