porte de garage solide et résistante

porte de garage solide et résistante

Le garage est une partie intégrante de la maison et c’est dans cette pièce même que l’on garde les objets valeureux comme les voitures, les bicyclettes, les vins… De plus, le garage offre parfois un accès dans la maison. Aussi, il est important de bien sécuriser l’entrée dans le garage. Tenez compte du système d’ouverture, du matériau de fabrication et du type de motorisation avant de choisir votre porte de garage.

Quel système d’ouverture pour votre porte de garage ?

Le système d’ouverture définit la résistante, mais également le confort d’utilisation de la porte de garage. C’est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. La porte de garage sectionnelle s’ouvre vers le plafond pour un gain de place inestimable. La porte de garage basculante bascule également vers le haut, mais déborde par contre sur l’extérieur. Ces deux types de portes de garage sont très faciles à motoriser, et même manuels, ils sont aisés à ouvrir et à fermer. La porte de garage coulissante est installée sur un rail le long du mur pour s’ouvrir sur une des façades du garage. La porte battante à simple ou double vantail s’ouvre sur l’extérieur. Ce qui nécessite une place dégagée à l’extérieur. Enfin, la porte de garage pliante fonctionne à la manière d’un accordéon. Le seul inconvénient est qu’elle ne peut pas être motorisée.

Quel matériau pour votre porte de garage ?

Le matériau définit le degré de résistance de votre porte de garage. Le bois est solide et isolant, mais requiert un grand entretien contre les intempéries et se prête mal à la motorisation. L’acier est résistant et isolant à condition de choisir un modèle à double paroi. Sinon, l’acier est très esthétique, car offre une panoplie de coloris et de formes. L’aluminium est le matériau par excellence pour une porte de garage motorisée. De plus, l’aluminium est résistant contre les intempéries et les chocs mécaniques. Il est léger et personnalisable à souhait. En revanche, l’aluminium est coûteux. Enfin, le PVC est une meilleure alternative, parce qu’il est moins cher et solide à la fois. Son seul point faible est la tenue de la couleur qui a tendance à se ternir avec le temps.

Quelle motorisation choisir pour votre porte de garage ?

La motorisation n’est pas seulement une question de praticité. Une porte de garage motorisée est plus sécurisée et résiste mieux aux tentatives d’effraction. Faites appel à un professionnel agréé pour fabriquer et installer une porte de garage motorisée sur mesure. Ce professionnel est également à même d’ajouter une motorisation à une porte existante : une porte de garage coulissante, basculante et sectionnelle. Plusieurs types de moteurs existent. Notamment, la motorisation à chaîne, à vis sans fin ou à courroie qui se fixe au plafond. La motorisation à crémaillère pour déplacer la porte le long d’un rail (pour les portes coulissantes). La motorisation à bras pour les tirer les battants de la porte (pour les portes battantes).